La culture du café
De la graine à la tasse !
La culture
Le lieu où le café pousse joue un rôle primordiale dans la détermination des saveurs qui seront présentes dans le café. Des facteurs tels que le pH du sol, la quantité de précipitations, l'altitude, la température, le soleil, etc., influencent le goût résultant.
Par exemple, le café Kona est cultivé dans un sol volcanique sur les pentes du volcan Mauna Kea, lui donnant un goût unique.
Comme le vin (pinot noir, cabernet, etc.), le café présente des variétés : bourbon, gesha et des centaines d'autres. Ces variétés ont des caractéristiques différentes en fonction de l'endroit où elles sont cultivées et de la manière dont elles sont cultivées.
Le traitement
Il s'agit de l'un des facteurs les plus importants qui déterminent la saveur et l'arôme.
Trois techniques principales sont utilisées : lavé, honey, et naturel.
En général, le café traité naturellement a un goût juteux et sirupeux, le café lavé a un goût propre et net, et le café honey a un goût juteux, sirupeux et acide.
La fermentation influence aussi les arômes du café.
Stockage
Plus le café est stocké longtemps, plus son corps en tasse sera lourd et les saveurs musquées.
La torréfaction
Il existe 3 principales torréfactions de café : claire, moyenne et foncée.
Traditionnellement, les torréfactions claires sont plus vives, fruitées et florales. Les torréfactions moyennes sont bien équilibrées, allant du chocolaté et du noisetté au fruité. Les torréfactions foncées sont amères et chocolatées.
Le café de spécialité subit souvent une torréfaction claire.
Méthode de préparation
Il existe une variété de facteurs dans la préparation du café qui peuvent changer radicalement le goût de votre tasse de café.
Une préparation espresso présentera des arômes caramélisé, chocolaté tandis qu'une préparation filtre offre des cafés vifs et fruités.