Comment préparer un espresso
Depuis de nombreuses années, l'espresso a été considéré par beaucoup comme la "meilleure" façon de boire du café. Ce n'est pas vrai, car chaque méthode possède des avantages et de inconvénients et présente des profils de cafés différents.
L'espresso est la méthode la plus populaire pour préparer un café. Elle permet de préparer d'excellents cafés de spécialités.
01
Mouture du café
Moulez le café au dernier moment afin de préserver les arômes.
La finesse de la mouture va être déterminante pour la préparation de votre espresso.
Si votre mouture de café est trop grossière, le processus d'infusion sera sous-extrait, ce qui signifie que l'infusion n'aura pas capturé toute la saveur du café.
Si votre mouture est trop fine, alors votre café sera sur-extrait. Il en résultera une trop grande amertume.
Ainsi pour préparer un espresso de qualité, une mouture fine est recommandée. En termes de consistance, c'est un peu plus fin que le sel de table.
02
Quantité de café
Chez Kaffiné, nous recommandons un rapport d'infusion de 1:1,5 pour l'espresso.
Pour deux tasses, comptez 18 g de grains moulus pour obtenir environ 27 g d'espresso.
Chaque machine à espresso est différente, il vous faudra donc ajuster la quantité en réalisant différents essais.
03
Presser le café dans le porte-filtre.
Remplissez votre porte-filtre avec une double dose de café. Puis posez le porte-filtre sur une surface stable et tassez aussi uniformément que possible avec votre pilon.
04
Extraction
Faites couler de l’eau brièvement sans le porte-filtre en place. Cela aidera à stabiliser la température.
Verrouillez ce porte-filtre dans la machine et placez votre tasse préchauffée en dessous.
Faites couler l’eau et chronométrez l’extraction. Pour un double espresso, l’extraction doit durer entre 25 et 30 secondes.
Vous devez obtenir un espresso d’environ 27g.
Si vous obtenez une quantité plus ou moins importante, cela indique qu’il vous faudra faire varier la taille de votre mouture.
05
Dégustation
Vous pouvez maintenant déguster votre espresso.
Le café peut se déguster comme le vin. Et comme le vin, il n'y a pas besoin d'être un super expert pour apprécier.
Prenez tout d'abord le temps de sentir votre café. Puis buvez une petite gorgée, suivie d'une gorgée plus longue. Vous pouvez pratiquer la rétro-olfaction.
Selon les cafés, vous pouvez percevoir des saveurs "sucrés" (cassonade, la mélasse, le miel ou le caramel). L'acidité étant une composante essentielle du café, vous pourrez aussi découvrir des aromes tels que les agrumes, la myrtille, le citron, la fraise, etc.
Outre les saveurs, le corps est aussi un élément important. Celui-ci varie en fonction de la méthode d'extraction. Le café peut peut être lourd, léger, aqueux ou lisse.
Il est important aussi de noter la longueur en bouche.
Si vous ne parvenez pas à identifier des saveurs spécifiques, essayez de les classer dans des familles de goûts : chocolat/cacao, terreux/herbacé ou fruité, etc.
Le goût est une affaire très personnel et celui-ci évolue aussi à force de dégustation. Votre goût peut évoluer avec le temps, tout comme vos goûts pour le vin, la bière et les autres boissons changent.
Notre café de spécialité indonésien affiné en fût de whisky fait des merveilles en espresso.
Pour un espresso traditionnel, essayez notre café de spécialité du Brésil.