Pourquoi acheter du café en grain
Si vous démarrez dans le café, vous pourriez être tenté d’investir dans une bonne cafetière tout en continuant à acheter du café moulu. Toutefois, pour plusieurs raison, il vous faut considérer l’achat de café en grain.
La conservation
La première caractéristique du café entier est qu’il préserve mieux les saveurs. En effet, le café moulu perd la majeure partie de ses saveurs en seulement 20 à 30 minutes.
Une fois moulu, les particules de café sont si petites qu’elles s’oxydent très rapidement. Les sucres, les aromes se transforment rapidement en composés aromatiques amers.
Ainsi, plus tôt vous utiliserez le café après l'avoir moulu, plus vous serez en mesure d’extraire des saveurs.
Ne serait-ce que pour cet argument, vous devriez toujours acheter du café en grains et non moulu.
La méthode de préparation
Acheter son café en grain présente un second avantage, celui de pouvoir moudre son café selon la méthode de préparation choisie. Votre taille de mouture doit être associée à votre machine, sinon vous risquez d’obtenir café déséquilibré. De plus, pour une même machine vous pouvez faire varier légèrement la taille de la mouture et changer complètement la saveur de votre café en tasse.
La French Press, par exemple, est meilleure lorsqu'elle est utilisée avec une mouture grossière lorsque l’espresso requière une mouture très fine. Il vous sera très difficile d’obtenir une bonne extraction sur ces machines avec du café acheté déjà moulu.
Retrouvez nos conseils sur comment choisir sa méthode de préparation du café
Conclusion
Il sera toujours préférable d’acheter du café en grain afin de préparer des cafés plus riches en saveurs. Cela vous permettra aussi de d’améliorer ou de varier votre méthode de préparation.
Ainsi, lorsque vous vous lancez dans l’exploration du café, il est plus que recommandé de choisir un bon moulin.
Si toutefois, vous ne pouviez pas acquérir un bon moulin dans l’immédiat, nous vous recommandons d’acheter votre café moulu juste au moment de l’achat par votre torréfacteur.