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Le Café de spécialité Expliqué
Le café de spécialité, une découverte à chaque gorgée !

Le café de spécialité à fait son apparition dans les années 70 aux Etats Unis. 

Derrière se terme sibyllin se cache des cafés d'exception ne présentant pas de défaut en tasse. Les cafés rigoureusement sélectionnés et leur traçabilité peut aller jusqu'à la parcelle. Cette démarche s'accompagne d'une meilleur rémunération des producteurs. 

Pour comprendre ce qui se cache derrière le café de spécialité, il est nécessaire de remonter l'histoire du café. Celle-ci peut se découper en trois vagues. Chacune d'entre elles fait référence à un moment où l'industrie du café s'est transformée.

La première vague

La première vague remonte aux années 1800 lorsque le café est devenu un produit domestique. De grandes compagnies ont vu le jour permettant la diffusion de ce produit et le développement d'innovation notamment dans le conditionnement et la conservation. La Hills Brothers Coffee Company a en effet créer l'emballage sous vide en 1900. C'est aussi à cette période qu'est apparu le café instantané. A cette époque, le café était considéré comme un produit de base et n'était pas forcément de qualité. 

La deuxième vague

La deuxième vague a démarré au milieu des années 60.  Cette vague s'est produite lorsque les consommateurs de café ont commencé à apprécier davantage le café pour son goût. Dès lors, ils ont cherché à goûter des cafés de meilleurs qualités et connaître leurs origines. C'est durant cette période que Starbucks s'est développé. 

En 1978, le terme "café de spécialité" s'est imposé avec pour objectif de mettre en avant les caractéristiques uniques des grains (origines, cultures etc.). Les procédés de torréfactions se sont eux aussi améliorés permettant l'essor de boisson de meilleur qualité.

Au fur et à mesure que le café de spécialité prenait son essor, une nouvelle philosophie du café s'est développée, conduisant à une multitude de termes et de jargon pour décrire les processus de torréfaction et les caractéristiques des grains. Des mots comme « barista » et « latte » sont apparus dans le vocabulaire du café de la deuxième vague. Pour standardiser et définir ce nouveau langage, la Specialty Coffee Association a été créée en 1982.

La culture des coffee shops s'est largement répandue. Dans cette nouvelle ère, le café n'était pas seulement une boisson ; c'était une façon de se connecter. Certains consommateurs ont commencé à se plaindre que l'expérience vendue par des magasins comme Starbucks commençait à l'emporter sur le café. 

La Troisième vague

La troisième vague de café apparait au tournant des années 2000 avec la volonté des consommateurs de ramener l'attention sur le produit. Cette vague a permit de mettre l'accent sur les critères permettant d'obtenir une bonne tasse de café. Le café peut être perçu comme le vin avec des notions de terroirs (climat, altitude, sol), de culture mais aussi de torréfaction et de préparation.

La qualité des grains de café est devenue très importante, et avec elle, de nombreux autres aspects du café tels que la formation des baristas, la traçabilité des grains, la meilleur rémunération des producteurs. 

En effet, cette vague a entrainée une volonté d'obtenir une meilleur durabilité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, affectant positivement toutes les personnes impliquées dans le monde du café, du cultivateur au consommateur, de la graine à la tasse.

Conclusion

Un café de spécialité c'est un café cultivé sur de bons terroirs par des producteurs engagés.  Ces grains de café cueillis à maturité sont ensuite traité avant d'être expédiés aux torréfacteurs. 

La torréfactions de ces grains est généralement plus légère que pour les cafés industriel, ceci afin de préserver tout les arômes du café. Ces cafés présentent une tasse avec peu ou pas de défaut.

Maintenant que vous en savez plus sur le café de spécialité, laissez vous tenter par nos cafés affinés en fût ou nos cafés de spécialité grands crus.

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